Le filtre Ha

H.a time

Beaucoup d’images de nébuleuse faites en noir et blanc sont réalisées avec un filtre. Le plus souvent il s’agit d’un filtre Ha ( hydrogène alpha ), il permet de ne laisser passer qu’une fraction de longueur d’onde autour de 656 nano mètre , soit dans le rouge. Sa sélectivité est indiquée par un chiffre, Ha 7nm pour ma part. Il ne doit donc laisser passer que la lumière entre 653 et 660 nm. Il en existe des 3 , mais aussi des 35, … Plus il est étroit dans sa sélectivité et plus il est grand par sa taille , plus il est onéreux.

 

 

A gauche : nébuleuse de la méduse Ha 7

Ce filtre est avantageux en astrophoto :

– il est très efficace contre la pollution lumineuse, mais il y a des filtres dédiés aussi efficace et moins sélectifs.
– il permet de shooter même avec la lune , qui représente quand elle est présente un gros spot, alors que nous cherchons a capturer des photons qui sont a des années lumière . Imaginez vous essayer de photographier la flamme d’une bougie en face d’un éclairage de stade…
– Son principal avantage est qu’il permet de capturer l’émission d’hydrogène ionisée de beaucoup de nébuleuses et d’être sélectif sur cette bande de lumière très spécifique .

 

 

Nébuleuse du croissant.

Donc il permet de capturer une lumière sélective qui correspond a une grande part des nébuleuses , diantre ça tombe bien…On peut aussi le combiner avec d’autres filtres OIII , SII … Mais c’est une autre histoire, si je continue je vais finir par dévoiler la « palette HUBBLE », nous y viendrons, un jours ou plutôt une nuit…

A gauche

Le même croissant avec sa couche Ha et une couche OIII, la technique utilisée est HOO , soit H pour le rouge , O pour le vert et aussi O pour le bleu. Une image « classique » étant faite de 3 couches Rouge, Vert , Bleu ( les couches peuvent différer tant qu’elles sont complémentaires ) comme votre téléviseur .

On peu même le combiné avec du RGB classique en renforçant la couche rouge avec, idem  pour la luminance ( résultante des 3 couches ).

Petit détail qui a son importance , un boitier photo classique n’a pas une grande sensibilité pour cette bande lumineuse Ha. Ne vous acharnez pas si votre APN n’a pas été préalablement modifié ( défiltré ) , surtout que le signal reste faible . En général le temps de pose unitaire va de 5 a 15 minutes voir plus . il faut bien évidemment plusieurs poses pour atténuer le bruit, sans parler des problèmes de suivi. Les étoiles sont fabuleuses mais elles ont un gros défaut : elle ne prennent pas la pose , elle bougent , si, si…

Nébuleuse de la bulle  L Ha RGB, soit 5 filtres , 5 séries de poses

Bon ciel,

Galerie Flirck

Pin It on Pinterest

Share This